Le chant de cygne des années 80

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3113
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par cureghem »

encore un souci de (presque) réglé, bravo ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9128
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

Bon si elle tournait il y a 2 mois, ça devrait venir vite...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
W16
Messages : 8006
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

plm a écrit :Bon si elle tournait il y a 2 mois, ça devrait venir vite...
C'était lors de son arrivée au port, en février.
2021 :oops:

Mais oui, à priori, ça devrait aller une fois la pompe remplacée. En fait, je suis surpris qu'elle démarrait si facilement, avec les divers capteurs HS, les joints pas étanches, et l'état du système carburant. Et je dois admettre que ça ne me rassure pas pour toutes les autres biturb qui semblent tourner sans soucis. :?

Mais à mon avis, elle devait manquer de puissance dans les tours, peu probable que la pompe ait réussi à fournir assez de carburant pour autre chose que le ralenti.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2062
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Dom3200 »

Excellent! La suite ! Tu devrais mettre le Soundblaster en vente :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3113
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par cureghem »

gemini a écrit :
Mais à mon avis, elle devait manquer de puissance dans les tours, peu probable que la pompe ait réussi à fournir assez de carburant pour autre chose que le ralenti.
Y'avait des watts mais dans le coffre :lol:
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
gemini
W16
Messages : 8006
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Si vous les voulez, je les mets dans une caisse et vous m'envoyez un transporteur, parce que sinon, c'est direct à la déchetterie. ;)

Bon, du coup, vu que je ne peux rien faire avec le moteur tant que je n'ai pas reçu ma pompe, je me concentre sur les pannes résiduelles.
Autrement dit, l'électricité.

Les vitres ne fonctionnaient pas, j'ai donc inspecté le cablage.
Chaque contacteur a 5 pins, dont 4 sont utilisées, deux vont vers le moteur de vitre, un apporte le 12v l'autre va à la terre.

Le schéma (avant de me dire que l'on comprend rien, les deux rectangles avec les flèches, ce sont les interrupteurs et en bas, ce sont les vitres :oops: .
IMG_20220412_215216.jpg
Je teste la continuité des cables, et celui qui va au moteur semble avoir un soucis, en vérifiant, il va à la terre, probablement un court circuit quelque part.

Faut dire que j'ai un polichinelle qui a joué à l'apprenti sorcier, avec des câbles coupés/rattachés en faisant une torsade et une splotche de soudure dessus, le tout isolé avec 1,5cm de toile isolante. :evil:
Bref, je vais refaire tout ça avec mes connecteurs préférés.

IMG_20220412_204612.jpg

Test à vide en bypassant le cable, ça marche :D (on voit le cable rouge qui traverse tout jusqu'à la porte. Bien entendu depuis j'ai repassé le cable le long du faisceau d'origine, j'ai même remis le cache de la porte, il était temps. :lol:
IMG_20220412_204559.jpg

Ca avance en tout cas, les vitres fonctionnent, les rétroviseurs électriques fonctionnent, le verrouillage centralisé et le sélecteur de suspension aussi, petit à petit, tout se corrige.

Mais pas le ventilateur :|.
Au final il se déclenche encore (j'avais simplement oublié de remettre le relais, c'est pour cela qu'il ne déclenchait plus :oops: ). Il y avait donc vraiment un problème.

Mais j'ai une nouvelle piste.
J'ai trouvé un autre câble déconnecté, et il semble venir de cette pièce (à gauche du bloc de clip, aux pieds du conducteur).
IMG_20220412_210306.jpg

En recherchant la référence, c'est un switch qui s'active ou se désactive en fonction de la température.
Si j'ai bien compris, quand la température est très froide et qu'il est nécessaire de dégivrer le parebrise avant, le compresseur de clim se lance grâce à ce dernier.

Un switch HS (ou mal connecté) pourrait demander au compresseur de s'enclencher. et donc lancer les ventilateurs.
C'est une piste.

Reste à voir si le switch est fermé normalement (faisant contact à une température normale) ou ouvert. Dans le second cas, ça n'explique pas ma panne.

On va me dire que je n'ai qu'à tester, certes, mais en regardant le switch de plus près, il semble cassé.
Il devrait y avoir une patte supplémentaire, et j'en ai plus. :|

Le mien à 3 pattes
IMG_20220412_212029.jpg

Le même mais entier.
2017121154822_Picture 5095.jpeg

Va falloir que je me penche là-dessus. Mais je ne pense pas qu'il soit très risqué de connecter les deux cables pour tester.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3083
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Uzy_Hoy »

Image


Quand je pense que je suis déjà au bord de la crise de nerf quand j'ai un nœud à mes lacets... :o :o :lol:
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9531
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

Donc en gros tu vas refaire un faisceau :?
gemini
W16
Messages : 8006
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Non, je ne remplace que ce qui ne va pas.
Et plein de trucs semblent fonctionner.

Plus que prévu en fait. :oops:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8401
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Froggie »

Plus je vois ce chantier, plus je comprends pourquoi je n'ai jamais aimé l'électricité :roll:
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9128
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

gemini a écrit : Le mien a 3 pattes
C’est ce qu’on appelle un canard.. non? :mrgreen:

Alleeiii, bon courage pour la suite, effarant le boulot réalisé...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9531
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

plm a écrit :
gemini a écrit : Le mien a 3 pattes
C’est ce qu’on appelle un canard.. non? :mrgreen:

Alleeiii, bon courage pour la suite, effarant le boulot réalisé...
En même temps, c est Gemini…

Je sais, on finit par être blasé, impatient… on se demande pourquoi il traîne comme ça… :shock:

Parce qu après une Shamal, je sais pas moi, il faudrait qu il fasse un truc vraiment dingue, genre je désosse une 3200, au moins le moteur pour rigoler, je la remonte les yeux bandée, et pour qu on la voit bien, je la peins en jaune.

Bon, demain, c est Shamaldi. :twisted:
gemini
W16
Messages : 8006
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Oui, et puis Sandrine adorera avoir un gros poussin désossé dans le garage. :lol: :oops:

Pour ce qui est de l'électricité, c'est dans la tête les gars, c'est on ne peut plus simple, un interrupteur c'est un interrupteur, tu te doutes qu'il y a un 12v (facile à trouver avec le multimètre, si il y a pas, ben t'as trouvé la panne), une masse (idem, continuité qui se teste au multimètre), et des cables entre le moteur et l'interrupteur (ça se teste aussi au multimètre).

Ce n'est pas plus compliqué que de mettre le bout de ta première électrode sur le départ du cable, la seconde là où il est sensé arriver et regarder si ça fait bip. :lol:
Si ça fait pas, tu regardes si en mettant la deuxième électrode sur une masse ça ne fait pas bip, et si ça bipe, ben c'est qu'il y a un court circuit quelque part.

Rien de sorcier, juste un peu de patience et de bons yeux. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9531
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

Oh oui, mais que c est ch….
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4758
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par joeley »

gemini a écrit :
Pour ce qui est de l'électricité, c'est dans la tête les gars, c'est on ne peut plus simple, un interrupteur c'est un interrupteur, tu te doutes qu'il y a un 12v (facile à trouver avec le multimètre, si il y a pas, ben t'as trouvé la panne), une masse (idem, continuité qui se teste au multimètre), et des cables entre le moteur et l'interrupteur (ça se teste aussi au multimètre).

Ce n'est pas plus compliqué que de mettre le bout de ta première électrode sur le départ du cable, la seconde là où il est sensé arriver et regarder si ça fait bip. :lol:
Si ça fait pas, tu regardes si en mettant la deuxième électrode sur une masse ça ne fait pas bip, et si ça bipe, ben c'est qu'il y a un court circuit quelque part.

Rien de sorcier, juste un peu de patience et de bons yeux. ;)
Et oui, pour l'électricité il ne suffit pas de répéter, il faut réfléchir...

Je me demande si ton problème de pompe à essence et support ne viendrait pas de E85 rajouté dans ton réservoir juste pour la déplacer. Même problème que pour les 3200.

Belle avancée.

Joël
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1060
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Cooldent »

Pas con ça l'E85. Peut-être l'explication du côté poisseux et collant mais la pseudo durite cassée dans le fond du bocal était bien sèche et cassante. Elle était morte de toutes façons.
Comme je le disais à Gemini "Chaque fois que je viens t'aider, on tombe sur une nouvelle m...rde" :lol:
Mais c'est comme ça que c'est drôle. Sinon, on s'embêterait 8-)

Image
J'espère que la prochaine qu'on essaie de la démarrer, ça se passera mieux
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1094
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par FinkBrau »

C'est une bonne piste car qui dit changement de pays dit changement de carburant et sur ces bêtes un peu sensibles ça peut jouer. J'ai eu le cas de figure avec une moto achetée en Allemagne, après le premier plein en France pourtant au SP98, problèmes d'injection.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
gemini
W16
Messages : 8006
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Moi j'ai une autre hypothèse aussi valable, c'est de la me*de. :lol:
Deteriorated Components.jpeg
Restons sérieux, espérer que trempé dans l'essence ce caoutchouc survive pendant plus de trente ans sans dégat était illusoire.

D'autres exemples avec le même système de pompe :
Chez ferrari :
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... nt.616651/
https://www.diyauto.com/manufacturers/f ... d-by-ernie

Et si vous vous demandez pourquoi les F40 prennent feu parfois :
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... er.238006/

Chez alfa :
https://www.alfabb.com/threads/alfa-rom ... nt.665262/


Reservoir (presque) vide, c'est facile à vérifier si le coffre n'est pas encombré d'ampli divers.
Ce n'est probablement pas idiot de regarder à votre pompe (la shamal est la première à avoir eu ce genre de pompe je pense, les ghibli sont un peu plus jeunes, mais pas tellement, idem pour les QP4).
Je ne pense pas que le E95 soit très présent au Japon par ailleurs.

Moi ce que j'en dis. :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9128
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

Depuis que tu as dit qu’elle était « à quai » depuis début 2021, avec vieille essence ou réservoir presque sec,
vu le niveau d’entretien (je n’ai pas dit délabrement...) qu’elle semble avoir eu avant en plus, ça ne m’étonne plus vraiment...
Curieux quand même qu’une voiture assez rare ait été si négligée/bricolée.... mais peut être un amateur a t il pu se
l’offrir à bas prix, mais n’a pas pu assumer derrière. Va savoir, Charles...

Donc une vraie résurrection, et dans les règles en plus, pas en bricolant... Bravo, chapeau bas.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8401
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Froggie »

Dans certaines classiques (assez) anciennes, la pompe à essence immergée est mécanique avec composants en métal (pas de plastique), n'a pas d'électronique, les tuyauteries immergées sont en nylon (indestructible) ou cuivre (encore plus), et les joints aussi en cuivre.
60 ans après, ça marche encore, moyennant entretien (rare) des contacts électriques 8-) .

Ici upside down durant une vérification, et comparaison de l'origine (à gauche) avec la camelote de remplacement proposée (à droite):
old and new pump.jpg
Quand la mamie ne fonctionne pas, suffit parfois de tapoter gentiment sur le couvercle avec un maillet pour dégripper les contacts et ...ça repart :D
Répondre