Mon rêve de gosse, ma maset'!

C'est ici qu'on présente nos voitures
nono28
4 cylindres
Messages : 272
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par nono28 »

Nan c'est cliché...

Tu imagines, un portugais au volant d'un coupé Maserati attelé à une caravane tabbert double essieux :lol: :lol: :lol:

Je vais plutôt installer des barres de toit pour partir au ski! :mrgreen:
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!

Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
nono28
4 cylindres
Messages : 272
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par nono28 »

Alors réponse à la panne de lève vitre : le problème venait bien du switch positionné sur ce dernier, la patte venant appuyer sur le capteur était simplement déréglée (les deux écrous se sont petit à petit desserrés). Par conséquent, lorsque la vitre était totalement remontée, il manquait alors quelques millimètres pour actionner ce capteur et donc indiquer au système la position de la vitre :roll:

Deux coups de clés de 7 et c'est reparti :mrgreen:

Quel bonheur de retrouver le fonctionnement de ce petit détail...

J'ai entre temps reçu mon beau boitier papillon tout neuf, il ne me manque que le joint d'admission pour le remonter. J'ai hâte! :twisted:
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!

Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
nono28
4 cylindres
Messages : 272
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par nono28 »

Bon...

A une journée près, cela fait 5 ans que je n'ai rien posté. C'est assez "drôle" de tomber sur ce compte rond.

Elle a roulé durant cette période, très peu, du moins jusqu'au premier confinement. Puis arrêt total, une distribution arrivée à échéance, des projets qui en poussent d'autres...

J'attendais la fin de restauration d'un chantier pour attaquer ces travaux mais vu les délais sur la carrosserie :?

Les festivités ont donc démarré le 6 février précisément, au programme :

- distribution complète (PAE, galets, tendeur...)
- bougies
- remplacement de différents joints (couvre culasse, carter, collecteur admission, eau...)
- durite silicone air + vapeur d'huile des turbo
- visseries
- condenseur de climatisation (qui était annoncé neuf à l'achat...) + bouteille déshydratante
- remise en peinture du radiateur d'eau (pas de fuite donc décapage chimique, nettoyage + peinture)
- peintures de différents éléments (couvre culasse, couvercle bobine, cache distri, boitier ventilo...)
- mise au propre des faisceaux électriques (manchon, gaine...)
- remplacement de tous les fluides
- et divers :mrgreen:

Tout est actuellement démonté, j'ai pris le temps de tout inspecter histoire de ne passer qu'une seule commande chez eurospares pour les pièces d'origine.

Niveau surprise :

- l'huile était dans un sale état, les démarrages de 5min pour libérer le garage ont été néfaste... Résultat, un nettoyage en profondeur et une vidange rinçage seront nécessaire. Les jeux aux soupapes sont dans les tolérances, aucun dégât à tous les niveaux
- les soufflets de direction sont craqués, ils doivent être d'origine
- quelques durites sont pratiquement hs (celles citées ci dessus) donc passage au silicone
- la traverse inférieure avant était bien amochée, elle a du sauver le carter moteur à plusieurs reprises. Je l'ai redressé, plus qu'à traiter et repeindre.

Quelques images :

Image

Image

Image

Un enfer à démonter ce support...

Image

La suite ce week end.
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!

Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9555
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par plm »

Ah oui, 5 ans sans nouvelles de l'auto...
Mais pas sans nouvelles de toi, tu postais régulièrement. Nono is alive!!!.... :lol:
On attend la suite...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par Konimino2 »

Tant que tu y es une fois que tu as démonté l araignée de distri de Ldr en dessous le plénum, fais refaire le démarreur.
gemini
W16
Messages : 8162
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par gemini »

Tu vas utiliser quoi comme durite? Un kit tout fait (roose ou autre) ou au détail?

Pour les caches culasses et la peinture, si tu as l'opportunité, tente un nettoyage ultrason, si c'est juste sale et pas écaillé, ça marche super bien et effort proche de zéro. 8-)

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
nono28
4 cylindres
Messages : 272
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par nono28 »

Konimino2 a écrit :Tant que tu y es une fois que tu as démonté l araignée de distri de Ldr en dessous le plénum, fais refaire le démarreur.
Flemme ? :mrgreen:

Il me parait récent donc je vais prendre le pari de ne pas le refaire. La liste des travaux est déjà assez longue, au pire, je redémontrai tous ces éléments neufs.
plm a écrit :Ah oui, 5 ans sans nouvelles de l'auto...
Mais pas sans nouvelles de toi, tu postais régulièrement. Nono is alive!!!.... :lol:
On attend la suite...
Oui, j'ouvre pratiquement tous les jours ce forum :Maze

Gemini, toutes les peintures sont HS donc je suis obligé de passer par la cuisson :mrgreen:

J'ai juste un doute sur les lettres où la matière est brute. J'ai refais le couvre culasse de la chevronné multi-soupapes en carrosserie actuellement, la peinture vermiculée n'a pas bougé mais les lettres commencent déjà à s'oxyder. Le vernis est une solution mais le masquage va être drôle :?
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!

Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
nono28
4 cylindres
Messages : 272
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par nono28 »

Ah et j'oubliais les détails...

Une fois l'avant fini, j'ai toujours l'odeur d'essence provenant du coffre à résoudre. La goulotte étant NFP aujourd'hui, je vais devoir composer avec mon imagination pour réparer ça.
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!

Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par alpa »

Le soucis avec la traverse inférieure c'est que si elle se plie elle fait rapprocher les deux côtés du chassis, pas bon. Donc moi je l'ai doublé avec un tube 25mm en acier à arceau domex qui relie les deux côtés du berceau. Et j'ai incliné le plat pour qu'il fasse luge, ca devrait faire éclater les galets.



Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
nono28
4 cylindres
Messages : 272
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par nono28 »

Sacré bestiole par rapport à l'origine :mrgreen:

La mienne était reculée sur un coté et forcément un peu froissée, le châssis en revanche n'a pas bougé. Mais j'imagine bien les conséquences d'un choc au milieu... J'étudierai cette solution si je me retrouve à nouveau dans le même cas, c'est qu'elle frotte rapidement la diva.
Dans ce même coin, j'essaierai d'illustrer la réparation de la lame plastique qui vient se fixer à la traverse, il manque des bouts :roll:

Ce weekend, c'était ponçage. Rien de passionnant, j'ai regretté l'absence de sableuse au garage pour le couvre culasse :shock:

Qu'il est pénible avec tous les recoins et le nombre de lettres à décaper ! Les alu étaient bien oxydés...
J'utilise un décapant restom pour dégrossir puis finition à la main.

Après un simple dégraissage :

Image

Pendant le ponçage d'une partie des pièces :

Image

Image

Passage d'une première couche d'appret phosphatant afin de conserver le boulot effectué :

Image

A présent, dernière ligne droite avant les vacances, reprise des travaux début avril.
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!

Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
nono28
4 cylindres
Messages : 272
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par nono28 »

gemini a écrit :Tu vas utiliser quoi comme durite? Un kit tout fait (roose ou autre) ou au détail?
Pour répondre à ta question, j'ai acheté le kit roose pour les deux durites d'huile des turbo (délai 6 semaines) et celui de redox pour l'admission.
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!

Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
nono28
4 cylindres
Messages : 272
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par nono28 »

J'ai repris gentiment les travaux ce week-end qui, étrangement, n'ont pas avancé durant les congés :mrgreen:

Du ponçage, peinture de quelques supports et traverse avant au programme. J'ai bloqué sur le démontage du couvercle inférieur du plénum, seule 2 vis ont accepté de venir et toutes les autres sont grippées :roll:

A priori, je peux retrouver une équivalence donc le wk prochain, je vais jouer avec la perceuse.

J'ai déjà acheté toutes les visseries, je partagerai les dimensions si tout est ok au remontage :

Image

Et hier soir, commande passée chez 123roulements et chez eurospares pour 1 500€, j'ai hâte de recevoir tout ça ! Il me manquera encore les durites d’admission en silicone, quelques capteurs et surtout prévoir la réparation du condenseur de climatisation.
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!

Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
gemini
W16
Messages : 8162
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par gemini »

Ah c'est joli quand même toute cette nouvelle visserie. :D
Du coup, ça me donnerait bien envie de remplacer au moins celles qui sont visibles (couvre culasse, plenum et autre).

Beau boulot, je suis avec attention, c'est chouette, je vois de plus en plus de 3200 passer par une grosse remise en forme (ou alors je fais plus attention :oops: ).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8586
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par Froggie »

nono28 a écrit :
Passage d'une première couche d'appret phosphatant afin de conserver le boulot effectué :

Image
C'est vraiment de l'apprêt phosphatant que tu as mis?
Parce que sur alu ça n'est pas approprié.
L'apprêt phosphatant, c'es pour les métaux ferreux, le phosphate de fer qui se forme permet une bonne accroche.
Mais pour l'alu mieux vaut utiliser un apprêt ad-hoc...
Essaie de tester si cet apprêt tient bien après séchage, avant de passer ta peinture.
nono28
4 cylindres
Messages : 272
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par nono28 »

L’apprêt utilisé est celui ci :

https://www.alpdiffusion.com/peintures- ... &results=8

C'est celui qui est conseillé par le fournisseur de la peinture vermiculée. Je ne l'avais pas utilisé pour mon premier couvre culasse peint avec leur peinture et pour le moment, ça tient. Mais compte tenu des chaleurs subies sous ce capot, j'ai préféré suivre les indications :mrgreen:

Je n'ai pas regardé en détail mais à priori, il a bien accroché. Je vous tiendrais au jus !

Gemini, j'avais fais un traitement de toutes les visseries et pièces visibles sur la citron pressée multi vitaminée

Image

J'étais obligé de le faire aussi pour la maset (même s'il s'agit ici d'un remplacement), je craignais les représailles ! :lol:
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!

Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par joeley »

nono28 a écrit :J'ai bloqué sur le démontage du couvercle inférieur du plénum, seule 2 vis ont accepté de venir et toutes les autres sont grippées :roll:
Ou collées ?, c'est ce qu'il faut faire. Si pas de fuite (ralenti qui fait le yoyo) pourquoi démonter ?
Bonne continuation des travaux.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
olive78
4 cylindres
Messages : 406
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par olive78 »

nono28 a écrit :Gemini, j'avais fais un traitement de toutes les visseries et pièces visibles sur la citron pressée multi vitaminée

Image

J'étais obligé de le faire aussi pour la maset (même s'il s'agit ici d'un remplacement), je craignais les représailles ! :lol:
Quel est le procédé pour rénover la visserie et les pièces comme cela ? Ca peut se faire chez soi ou c'est chez un artisan/industriel ?
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! :D
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par Konimino2 »

Et visserie ou?
nono28
4 cylindres
Messages : 272
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par nono28 »

joeley a écrit :
nono28 a écrit :J'ai bloqué sur le démontage du couvercle inférieur du plénum, seule 2 vis ont accepté de venir et toutes les autres sont grippées :roll:
Ou collées ?, c'est ce qu'il faut faire. Si pas de fuite (ralenti qui fait le yoyo) pourquoi démonter ?
Bonne continuation des travaux.
J'avais chauffé au préalable car les 2 vis étaient montées à la loctite, mais rien du tout...

Le plénum va passer au four pour la peinture et mon ralenti était légèrement instable, j'en profite donc pour tout revoir.

Les pièces bichromatées ont été faites par un spécialiste du traitement des métaux, la visserie commandée pour la maset, c'est ici : https://www.visseriefixations.fr/

La société est proche de chez moi, ils sont joignables très facilement, prix attractifs et les délais de livraisons sont respectés.
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!

Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
olive78
4 cylindres
Messages : 406
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!

Message par olive78 »

Merci pour les infos, nono !
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! :D
Répondre