Bonsoir,
La maserati indy que je restaure a les deux poignées de porte cassées, étant donné quelles sont introuvable je me lance dans la fabrication des dites poignées
La première ébauche en 3D
Fabrication Poignée porte maserati indy 1970
Re: Fabrication Poignée porte maserati indy 1970
Puis une seconde pour affiner parfaitement les contours car les jeux sont extrêmement faibles
- Froggie
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Re: Fabrication Poignée porte maserati indy 1970
Quand tu dis jeux faibles, c'est entre la poignée elle-même et l'autre partie dans la porte?
Et comment vas-tu faire pour le matériau final (l'original est en zamac, je crois): c'est le même procédé pour un métal?
Et comment vas-tu faire pour le matériau final (l'original est en zamac, je crois): c'est le même procédé pour un métal?
Re: Fabrication Poignée porte maserati indy 1970
Et beh on dirait que nous avons une pointure pleine de ressources… quelle chance. On est bien curieux que tu détailles le process. Ça donnera sûrement des idées.
Re: Fabrication Poignée porte maserati indy 1970
Les tolérance antre la poignée, ici qui est cassée (partie male) et la poignée de porte fixée sur la porte (partie femelle ) et extrêmement bien faite avec des jeux de fonctionnements tres faibles, sur les prototypes en résines les tolerance sont assez grandes, ici en plastique, il faut tenir compte des jeux de fonctionnement et des couches de revetements pour le chrome;
J'attends les devis en acier fondu, puis voir en machines à commandes numérique mais les tarifs de fabrication s'envolent....
J'attends les devis en acier fondu, puis voir en machines à commandes numérique mais les tarifs de fabrication s'envolent....
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- Monocylindre
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Re: Fabrication Poignée porte maserati indy 1970
Bonjour
Je découvre le sujet, très très interessant!
Tu en es où de ton projet de poignées?
J'ai des Indy et, par chance aucune poignée de cassée. Mais on n'est pas à l'abri de ce genre de problème!
Et ça concerne aussi les quelques Mexico deuxieme série...
Je découvre le sujet, très très interessant!
Tu en es où de ton projet de poignées?
J'ai des Indy et, par chance aucune poignée de cassée. Mais on n'est pas à l'abri de ce genre de problème!
Et ça concerne aussi les quelques Mexico deuxieme série...
Ghibli 70 Mexico 69 Indy 73
- Froggie
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Re: Fabrication Poignée porte maserati indy 1970
Le procédé de fabrication 3D pour métaux est en effet beaucoup plus complexe et coûteux.
Chambre avec atmosphère contrôlée, faisceau laser piloté qui fond localement des particules de métal...
Une vidéo expliquant le procédé: https://www.youtube.com/watch?v=wSK4nz3EypI
Curieux de connaître le devis
Re: Fabrication Poignée porte maserati indy 1970
Le plus économique, c'est surement d'utiliser ce modèle pour obtenir les pièces par moulage puis les chromer, non ?
- Froggie
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Re: Fabrication Poignée porte maserati indy 1970
Exact.
C'est certainement ainsi qu'a procédé Maserati, comme tous les autres constructeurs autombiles à l'époque, pour fabriquer des pièces en métal de forme complexe et de faible technicité.
Ils utilisaient du Zamak, un alliage de base zinc fondant à seulement 400°C, facile à couler donc.
D'ailleurs il est aussi appelé "pot metal"car ils avaient l'habitude de fondre tous les rebuts de métal non ferreux dans des pots .
Résistance mécanique très faible malheureusement et casses fréquentes si les pièces sont trop sollicitées, et pièces difficilement (et pas économiquement) réparables.
C'est certainement ainsi qu'a procédé Maserati, comme tous les autres constructeurs autombiles à l'époque, pour fabriquer des pièces en métal de forme complexe et de faible technicité.
Ils utilisaient du Zamak, un alliage de base zinc fondant à seulement 400°C, facile à couler donc.
D'ailleurs il est aussi appelé "pot metal"car ils avaient l'habitude de fondre tous les rebuts de métal non ferreux dans des pots .
Résistance mécanique très faible malheureusement et casses fréquentes si les pièces sont trop sollicitées, et pièces difficilement (et pas économiquement) réparables.
- FinkBrau
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Re: Fabrication Poignée porte maserati indy 1970
Je ne suis pas du tout certain que pour une petite quantité la fonderie soit plus économique que la fabrication additive. La résistance mécanique sera similaire à matériau équivalent. Et pour éviter d'avoir à chromer on peut envisager de faire la pièce en alu puis de la polir.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black