Fabrication Poignée porte maserati indy 1970

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buell
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Fabrication Poignée porte maserati indy 1970

Message par buell »

Bonsoir,

La maserati indy que je restaure a les deux poignées de porte cassées, étant donné quelles sont introuvable je me lance dans la fabrication des dites poignées

La première ébauche en 3D
buell
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Re: Fabrication Poignée porte maserati indy 1970

Message par buell »

La premiere ebauche
Pièces jointes
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buell
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Re: Fabrication Poignée porte maserati indy 1970

Message par buell »

Puis une seconde pour affiner parfaitement les contours car les jeux sont extrêmement faibles
Pièces jointes
2bc035c5-f0c0-4c60-ab4e-094edbd52d97.jpeg
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Froggie
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Re: Fabrication Poignée porte maserati indy 1970

Message par Froggie »

Quand tu dis jeux faibles, c'est entre la poignée elle-même et l'autre partie dans la porte?
Et comment vas-tu faire pour le matériau final (l'original est en zamac, je crois): c'est le même procédé pour un métal?
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Re: Fabrication Poignée porte maserati indy 1970

Message par Konimino2 »

Et beh on dirait que nous avons une pointure pleine de ressources… quelle chance. On est bien curieux que tu détailles le process. Ça donnera sûrement des idées.
buell
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Re: Fabrication Poignée porte maserati indy 1970

Message par buell »

Les tolérance antre la poignée, ici qui est cassée (partie male) et la poignée de porte fixée sur la porte (partie femelle ) et extrêmement bien faite avec des jeux de fonctionnements tres faibles, sur les prototypes en résines les tolerance sont assez grandes, ici en plastique, il faut tenir compte des jeux de fonctionnement et des couches de revetements pour le chrome;

J'attends les devis en acier fondu, puis voir en machines à commandes numérique mais les tarifs de fabrication s'envolent....
Lorenzoghibli
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Re: Fabrication Poignée porte maserati indy 1970

Message par Lorenzoghibli »

Bonjour
Je découvre le sujet, très très interessant!
Tu en es où de ton projet de poignées?
J'ai des Indy et, par chance aucune poignée de cassée. Mais on n'est pas à l'abri de ce genre de problème!
Et ça concerne aussi les quelques Mexico deuxieme série...
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Froggie
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Re: Fabrication Poignée porte maserati indy 1970

Message par Froggie »

buell a écrit : dim. 26 mai 2024 20:32 J'attends les devis en acier fondu, puis voir en machines à commandes numérique mais les tarifs de fabrication s'envolent....
Le procédé de fabrication 3D pour métaux est en effet beaucoup plus complexe et coûteux.
Chambre avec atmosphère contrôlée, faisceau laser piloté qui fond localement des particules de métal...
Une vidéo expliquant le procédé: https://www.youtube.com/watch?v=wSK4nz3EypI
Curieux de connaître le devis
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Re: Fabrication Poignée porte maserati indy 1970

Message par SMART »

Le plus économique, c'est surement d'utiliser ce modèle pour obtenir les pièces par moulage puis les chromer, non ?
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Froggie
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Re: Fabrication Poignée porte maserati indy 1970

Message par Froggie »

Exact.
C'est certainement ainsi qu'a procédé Maserati, comme tous les autres constructeurs autombiles à l'époque, pour fabriquer des pièces en métal de forme complexe et de faible technicité.
Ils utilisaient du Zamak, un alliage de base zinc fondant à seulement 400°C, facile à couler donc.
D'ailleurs il est aussi appelé "pot metal"car ils avaient l'habitude de fondre tous les rebuts de métal non ferreux dans des pots :lol: .
Résistance mécanique très faible malheureusement et casses fréquentes si les pièces sont trop sollicitées, et pièces difficilement (et pas économiquement) réparables.
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FinkBrau
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Re: Fabrication Poignée porte maserati indy 1970

Message par FinkBrau »

Je ne suis pas du tout certain que pour une petite quantité la fonderie soit plus économique que la fabrication additive. La résistance mécanique sera similaire à matériau équivalent. Et pour éviter d'avoir à chromer on peut envisager de faire la pièce en alu puis de la polir.
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