Bon, j'ai un peu bossé ce weekend.
J'étais motivé, j'avais fait durant la semaine une liste de tout ce qu'il y avait à faire sur toutes mes voitures durant l'année pour qu'elles soient relativement au top, avec un temps de travail estimé, et j'étais à un peu plus de 200h. Jouable sur l'année.
Et bien quelque chose me dit que je vais devoir rrevoir mes prétentions à la baisse, les quelques heures passées sur la ghibli ont déjà rajoutés de nombreuses lignes chronophages à ma liste.
Vous allez me dire, mais pourquoi, elle semble neuve la ghibli ?
Oui, de l'extérieur (et même de l'intérieur en fait

), mais niveau mécanique ce n'est pas vraiment ça.
Il faut dire qu'elle n'a pas vraiment roulé ces dernières années. Bon, je suis allé jusqu'à la carrosserie avec il y a presque deux ans, mais elle n'avait plus roulé depuis l'été précédent.

(du coup, on a notre réponse au sujet de la durée de vie de l'essence dans le réservoir, plusieurs années, et pourtant, il ne reste pas grand chose dedans. Mais je vous rassure, je vais remettre de la nouvelle.

)
Et depuis 2012, je me suis occupé des vidanges diverses, la distri, mais pas grand chose d'autre (ah si, remplacé l'alternateur aussi), pas de raison, elle marchait bien.
En la récupérant, je savais qu'il fallait prévoir un entretien, retendre la courroie de DA qui avait beaucoup trop de jeu (ça avait commencé en allant la conduire, mais maintenant, elle n'accroche quasi plus), le carrossier m'avait parlé d'une fuite de LDR quelque part et c'était pas mal déjà.
Bref, il y avait un peu de boulot à prévoir.
Après avoir déplacé la jaune qui occupe le pont depuis bien trop longtemps (ça a bien avancé ceci dit, il manque une durite, une batterie, deux trois autres trucs à serrer et on pourra -tenter de- la démarrer), la ghibli prend sa place.
On commence par un état des lieux :
1. La baie moteur
C'est un peu le carnage.
Un peu poussiéreux, certes, à se demander dans quel état sont les poumons du personnel qui respire cela tous les jours.
Mais c'est surtout l'état de la peinture des culasses qui fait peur.
Je ne l'avais jamais refaire sur la ghibli, et le temps a fini par en venir à bout.
On va donc démonter tout cela, décaper et refaire une peinture wrinckle sur les couvres culasses et le plenum.
Aussi, l'alu du moteur s'est fort oxydé au fil des années, on va tenter de rattraper cela.
Depuis le début, les arrivées d'air au plenum me chagrinent. Un artiste japonais a un jour tenté d'étranges soudures avec des morceaux de tubes qu'il avait sous la main pour remplacer les durites qu'il ne devait pas avoir. Bref, c'est moche, il va falloir remplacer cela par de la belle durite (bleue bien entendu

) et du nouveau tube propre.
Le récupérateur d'huile, lui aussi, n'est vraiment pas présentable, donc pareil, on remplace.
Après un bon nettoyage de la baie, traitement des divers plastiques, ça sera bien plus flatteur pour l'oeil. Quand je vois comment c'était beau il y a 12 ans, je me dis que j'ai pas mal de marge de progression.
2. Sous la voiture.
Là, pour le coup, visuellement, ça fait vachement plaisir à son homme.
C'est tout beau, tout a été traité, protégé, les silent bloc remplacés etc... etc...
On jette un oeil sur la courroie, à ce stade, je ne sais même pas si on peut encore parler de jeu.
A se demander si j'ai la bonne ref (dayco 10A0690C) ?
De prime abord, je ne vois pas vraiment comment tendre la courroie, il y a bien un écrou à l'arrière de la pompe (qui doit permettre la rotation j'imagine) mais il semble inaccessible. Si vous avez la technique... Ca a l'air bien pénible.
C'est une fois que l'on démarre et que la voiture chauffe que les soucis deviennent évident.
Avec l'âge, elle devient incontinente.
Plusieurs types de perte :
a) Du LDR, à chaud seulement, ça coule largement coté droit
b) De l'huile, assez bien devant, uniquement à chaud. Le coupable est trouvé rapidement. Ca vient du radiateur d'huile. On voit la goutte au milieu.
Si j'en crois le schéma de pièce, il est sensé avoir une grille qui protège mon radiateur, elle n'est pas là, je dis pas que c'est lié (l'impact à la base ne doit pas aider) mais bon...
50x8x4 le radiateur, soit je trouve un moyen de réparer, soit je le remplace par un universel, ce n'est pas très cher.
c) De l'huile encore, mais plus devant cette fois, à l'arrière du moteur.
Pas beaucoup, mais bon, on a dit qu'on la mettrait au top cette ghibli, je peux pas faire semblant de n'avoir rien vu.
Peu de doute, c'est, à priori, la bague d'étanchéité du vilebrequin qui n'est plus étanche.
La bonne nouvelle, c'est que ça ne coute pas grand chose pour une fois, 20-30€. Et ca devrait faire un tuto sympa.
La mauvaise, c'est que pour l'enlever, il va falloir enlever la boite. Je ne vois pas comment ça va pouvoir se faire rapidement ce truc.
Tant que j'ai tout démonté, vous voyez des trucs à remplacer préventivement "tant qu'on y est" ? L'embrayage est probablement d'origine mais ne semble pas avoir de soucis, on verra visuellement. Le démarreur ? Ca coute une fortune ou il y a une alternative à vil prix?
Et voilà, à priori, le reste ne pose pas de problème. A priori.
Bon, j'ai bossé un peu quand même, je ne me suis pas contenté de me lamenter.
J'ai commencé par investiguer cette histoire de fuite de LDR.
Je ne vois rien coté baie moteur, et le liquide coule à l'arrière de l'échangeur.
Je démonte le passage de roue (c'est propre, n'est ce pas?

), 5 écrous de 10
Et je trouve la source du problème.
En suivant le tuyau dans la baie moteur, je me rends compte qu'il est directement connecté sur le vase d'expansion, c'est la décharge en cas de pression trop importante (sur la ghibli, le bouchon ne saute pas, il y a un ressort qui soulève et ouvreee le passage vers la durite).
Je vous le donne en mille, le bouchon était vissé de travers, et la vapeur d'eau trouvait un passage beaucoup plus facilement vers la sortie.
On reteste avec le bouchon bien mis cette fois, plus de problème.
Et de un !
Ensuite, on continue dans les durites, on fait sauter ces horreurs pour les remplacer par du matériel que je commanderai chez
https://races-shop.com/ (non je ne suis pas sponsorisé -je devrais peut-être

- mais j'ai toujours été content de leur matériel/prix/rapidité).
Tout de suite, on gagne un peu de place, et on voit encore mieux l'oxydation de l'alu. Bonne nouvelle, l'intérieur des durites est nickel (toujours peur de voir des dépots huileux qui n'auraient rien à y faire).
Puis je me suis attaqué au couvre culasse.
Coté passager, c'est plutôt simple.
On enlève dégage le conduit pour les cables sur le dessus, on déboite l'évacuation des vapeur d'huile, on retire les bobines et il reste à dévisser les vis à 6 pans qui maintiennent le couvre culasse en place.
Normalement c'est sans soucis, sauf que comme d'habitude, il y aura toujours une vis pour vous casser les pieds et arrondir sa tête. Au final débloquée en forçant un embout à la masse, coup de bol, c'était une accessible.
Et de un !
Coté conducteur, c'est un peu moins accessible, mais ça se fait pas trop mal.
Même combat, bobines, vapeur d'huile et vis à 6 pans.
Soyez extrêmement prudent sur celles qui sont tout à droite, si vous foirez la tête, au vu de l'accessibilité, je ne sais pas comment vous allez pouvoir les enlever.
Mais on y arrive.
Pour le moment, je les ai remise en place, tenue simplement pas deux vis, en attendant de pouvoir faire le wrinckle.