gemini a écrit :Ca aide ça?
Le principe doit être partout le même, le flotteur fait varier la valeur d'une resistance.
A sec, la résistance est maxi et mini quand full. Ou l'inverse, ça dépend.
Si je comprends bien, ta jauge ne va pas plus bas que la moitié, même vide?
Probablement que la résistance n'est pas assez importante.
Tu dois pouvoir corriger cela en remettant une résistance dans le circuit (un potard, résistance variable, sera plus pratique pour trouver la bonne valeur).
Un peu d'essai erreur et ça devrait marcher.
Par rapport à tes questions, la matière va changer la resistance, mais aucune idée si cela serait assez grand pour changer quoi que ce soit.
C'est exactement cela !
Jean Pat m'a montré la pièce concernée....
Le problème est que le petit fil de cuivre enroulé qui sert de résistance fini par s'user avec le passage répété de la jauge. La Jauge de Jean Pat est morte à cause de cela, et la jauge de remplacement risque de subir le même problème car elle a la même conception.
La réparation est complexe à cause de 3 choses :
- Le ressouder est difficile mais faisable car il est vraiment très fin, et on risque de le fragiliser.... de plus Il y a surement d'autres endroits qui sont usés mais pas encore cassés et qui casseront dans les semaines ou les mois qui viennent, donc cette solution n'est pas idéale....
- La solution serait de changer le fil de cuivre, pour en rebobiner un nouveau (sachant que la jauge est entre les mains d'un Horloger pour qui les manipulations de petites pièces n'est pas problématique) Mais cela pose deux problèmes :
- Comment connaitre le diamètre du fil de cuivre actuel pour en racheter un du même diamètre, sachant que l'on parle de fils de quelques centièmes de millimètres, non mesurables avec les outils classiques de mécanique : pied à coulisse ou palmer.... ?
- L'écartement des spires n'est pas identique sur toute la longueur de la jauge : les spires du fil sont très resserrées au début de la course, puis de plus en écartées au fur et à mesure, afin de faire varier la résistance du dispositif et donc la hauteur de l'aiguille de jauge. Par contre, en bas de course, les les spires sont très resserrées afin d'avoir une faible résistance et faire allumer le témoin de réserve d'essence.
La question qui se pose donc est de comment connaitre l'écartement des spires du fil de cuivre de la jauge, sachant de cet écartement est variable ?
C'est pas simple.....
Sinon, faut mettre un baton dans le trou du réservoir, le ressortir, et voir le niveau
![Très content :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)