Casse goujon pompe à eau
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Casse goujon pompe à eau
Bonjour à tous
J'ai commencé les opérations pour la grosse révision (distribution- galets-pompe à eau).
Tout se passait bien jusqu'à ce que je commence à retirer les vis et goujon de la pompe à eau...
En essayant de dévisser un des goujon situé sur le banc de cylindre droite, celui ci à rompu net...
Que me conseillez vous comme méthode pour l'extraire?
Tout çà pour me rendre compte que la pompe à eau est encore bonne pour du service
J'ai commencé les opérations pour la grosse révision (distribution- galets-pompe à eau).
Tout se passait bien jusqu'à ce que je commence à retirer les vis et goujon de la pompe à eau...
En essayant de dévisser un des goujon situé sur le banc de cylindre droite, celui ci à rompu net...
Que me conseillez vous comme méthode pour l'extraire?
Tout çà pour me rendre compte que la pompe à eau est encore bonne pour du service
Dernière modification par sebasto35 le sam. 14 avr. 2018 17:42, modifié 1 fois.
- nicolas.quicksilver
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Re: Casse goujon pompe à eau
là c'est perceuse renvoi d'angle et que de cochon..si accessible...
Ex ferrariste 348 / 355 , ex porschiste 996, ex 4200 et 348TB actuellement F430 spider
http://www.ncmotorparts.com
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Re: Casse goujon pompe à eau
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Re: Casse goujon pompe à eau
Je crains fort que nicolas.quicksilver ait raison et encore il faut un coup de pointeau au millieu de la vis cassée, et je suppose qu’il n’y a pas de place ?
Re: Casse goujon pompe à eau
Globalement la visserie biturbo c'est de la merde. Donc on arrive assez bien a percer les goujons pour y mettre un tourne-a-gauche.
Seulement comme le goujon s'est soude a l'alu tu risques d'etre oblige de percer et tarauder plus gros. Donc je pense que t'es bon pour y installer un insert pour repasser du plus filetage a ton M8 (je suppose) d'origine.
Ou alors percer la pompe au 10mm et tarauder en M10.
Seulement comme le goujon s'est soude a l'alu tu risques d'etre oblige de percer et tarauder plus gros. Donc je pense que t'es bon pour y installer un insert pour repasser du plus filetage a ton M8 (je suppose) d'origine.
Ou alors percer la pompe au 10mm et tarauder en M10.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- sebasto35
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Re: Casse goujon pompe à eau
Merci pour vos réponsesalpa a écrit :Globalement la visserie biturbo c'est de la merde. Donc on arrive assez bien a percer les goujons pour y mettre un tourne-a-gauche.
Seulement comme le goujon s'est soude a l'alu tu risques d'etre oblige de percer et tarauder plus gros. Donc je pense que t'es bon pour y installer un insert pour repasser du plus filetage a ton M8 (je suppose) d'origine.
Ou alors percer la pompe au 10mm et tarauder en M10.
Je viens de réaliser des essais de perçage sur le goujon cassé que j'ai récupéré.
Je confirme que l'acier n'est pas de super qualité, je l'ai percé sans trop de Pb...
Par contre, vu la corrosion et les efforts que j'ai appliqué sur les outils avant la casse , je ne tenterai pas l'extraction avec une queue de cochon; Trop de risque qu'il casse dans le perçage et là ce sera la cata
Je vais percer au diamètre pour y mettre un insert hélicoïdale (Helicoil)....
J'ai eu de la chance de ne pas casser d'autres vis M6 car le fond du Pb est qu'il y a eu une mauvaise étanchéité entre la pompe et ces alésages d'où corrosion...
L'opération ne parait pas si simple que cela au vue de l'espace disponible.. . Je pense que je vais devoir déposer la pompe de DA car le mandrin sera gêné.
Je vais surfacer le goujon cassé, le pointer et commencer le perçage à la Dremel....
Seb
Re: Casse goujon pompe à eau
Oui c'est clairement pas etanche donc si ce n'est pas enlevé tous les 5 ans c'est foutu.sebasto35 a écrit : J'ai eu de la chance de ne pas casser d'autres vis M6 car le fond du Pb est qu'il y a eu une mauvaise étanchéité entre la pompe et ces alésages d'où corrosion...
Si c'est un M6 alors tu peux sans pb tarauder en M8 et aggrandir le trou dans la pompe. Un tourne-à-gauche aussi petit ne resistera pas au devissage, meme pas la peine d'essayer.
C'est stupide d'avoir mis du M6 la ou ca peut rouiller. Ils ont aussi mis du M8 sur les turbos du 224, evidement ca rouille et ca casse.
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Re: Casse goujon pompe à eau
Non, c est un goujon qui est en M8 qui a rompu.alpa a écrit :Oui c'est clairement pas etanche donc si ce n'est pas enlevé tous les 5 ans c'est foutu.sebasto35 a écrit : J'ai eu de la chance de ne pas casser d'autres vis M6 car le fond du Pb est qu'il y a eu une mauvaise étanchéité entre la pompe et ces alésages d'où corrosion...
Si c'est un M6 alors tu peux sans pb tarauder en M8 et aggrandir le trou dans la pompe. Un tourne-à-gauche aussi petit ne resistera pas au devissage, meme pas la peine d'essayer.
C'est stupide d'avoir mis du M6 la ou ca peut rouiller. Ils ont aussi mis du M8 sur les turbos du 224, evidement ca rouille et ca casse.
Ces goujons servent également à fixer la platine de bridage de la pompe de DA.
J ai regardé pour y mettre un Helicoil, le diamètre de perçage se fait alors à 8,4mm...
Seb
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Re: Casse goujon pompe à eau
En voyant l état des vis de fixation de la pompe à eau,
Je me demande s il ne serait pas judicieux de les remplacer par de l inox...
Après inox Alu ne fait pas bon ménage. ...
Voici l état de mes vis:
Je me demande s il ne serait pas judicieux de les remplacer par de l inox...
Après inox Alu ne fait pas bon ménage. ...
Voici l état de mes vis:
Dernière modification par sebasto35 le sam. 14 avr. 2018 17:42, modifié 1 fois.
Re: Casse goujon pompe à eau
Pour moi vis inox ou pas c'est le meme combat sur terre, donc autant mettre de l'inox. Pas en mer. Il vaut mieux mettre un peu de graisse sur ces vis car elles vont baigner dans le liquide de refoid (qui lui est sensé proteger contre l'oxydation).
L'autre solution c'est de la visserie acier classe 10.9 voir 12, elle cassera moins au démontage. Par contre si ca casse c'est la merde.
L'autre solution c'est de la visserie acier classe 10.9 voir 12, elle cassera moins au démontage. Par contre si ca casse c'est la merde.
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Re: Casse goujon pompe à eau
Bonjour à tous.
L un d entre vous disposerai t il d un goujon de fixation de pompe à eau ?
Sinon savez vous ou se procurer ce type de pièce à prix cohérent?
Seb
L un d entre vous disposerai t il d un goujon de fixation de pompe à eau ?
Sinon savez vous ou se procurer ce type de pièce à prix cohérent?
Seb
Dernière modification par sebasto35 le sam. 14 avr. 2018 17:43, modifié 1 fois.
Re: Casse goujon pompe à eau
C'est celui qui est cassé ?
Je n'achete jamais neuf sauf les courroies filtres etc
PS: ben non c'est pas celui qu'est cassé.
Je n'achete jamais neuf sauf les courroies filtres etc
PS: ben non c'est pas celui qu'est cassé.
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Re: Casse goujon pompe à eau
Ben si, c est bien un goujon comme celui ci que j ai casséalpa a écrit :C'est celui qui est cassé ?
Je n'achete jamais neuf sauf les courroies filtres etc
PS: ben non c'est pas celui qu'est cassé.
J aurai préféré casser une vis chc M6, ça m aurait coûté moins chère
Dernière modification par sebasto35 le sam. 14 avr. 2018 17:43, modifié 1 fois.
Re: Casse goujon pompe à eau
112 euro pour un simple goujon
Un poil moins cher ici: https://www.ebay.de/itm/Bolzen-fuer-Mas ... 2474745163
Un poil moins cher ici: https://www.ebay.de/itm/Bolzen-fuer-Mas ... 2474745163
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Casse goujon pompe à eau
Oui c'est de la folie...
J'en ai trouvé 1 d'occase pour 30€...
Je vais quand même essayer de bricoler celui cassé, le tarauder et remettre une tige filetée avec scelle roulement...
Seb
J'en ai trouvé 1 d'occase pour 30€...
Je vais quand même essayer de bricoler celui cassé, le tarauder et remettre une tige filetée avec scelle roulement...
Seb
Re: Casse goujon pompe à eau
Sinon, une tige filetée, deux écrous et quelques rondelles pour faire l'épaisseur. Je ne sais plus si l'épaulement a une utilité.
Au pire, un passage au tour.
Au pire, un passage au tour.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
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Re: Casse goujon pompe à eau
Si l'épaulement à son importance, elle permet de positionner la platine de bridage de pompe de DA.joeley a écrit :Sinon, une tige filetée, deux écrous et quelques rondelles pour faire l'épaisseur. Je ne sais plus si l'épaulement a une utilité.
Au pire, un passage au tour.
Re: Casse goujon pompe à eau
Voila le genre de galère qui me freine dans mes élans de mécanicien.
Bon courage pour la suite .
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Re: Casse goujon pompe à eau
+ 1!
et j'ai une grosse admiration pour ceux qui se lancent, surtout quand ils s'en sortent !
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Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001