3200 ZAMAA38A000003066

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 3046
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par biturbo1984 »

200 km sur autoroute hier soir. Toujours pas de moteur cassé. Ouf :lol:
Pièces jointes
IMG_4764.jpeg
IMG_4760.jpeg
IMG_4759.jpeg
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4956
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Cedfred »

Voiture récupérée hier soir :D !
Bon c'est sûr, le voyant "error oil level" fait un peu peur :lol: ... mais pour le reste, ça pousse fort!

Avant que Quentin ne refasse le moteur, je trouvais qu'elle vibrait à grande vitesse... j'avais attribué cela à un problème d'équilibrage des pneus. Mais vu qu'il n'a pas touché aux pneus et que la vibration a disparu... je suppose que ça venait du moteur (usure des paliers du vilebrequin?) :? !

Comme quoi, il y avait quand même quelques signaux faibles:
- voyant "check engine" avec erreur sonde lanbda et tx O2 qui s'allume occasionnellement
- consommation anormale d'eau depuis quelques temps (même si pas de mayo)
- vibrations en provenance du moteur?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4956
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Cedfred »

Pour les merdouilles qui restent, il me manque juste une prise pour le potentiomètre d'accélérateur - coté voiture!
Si quelqu'un en a une qui traine, je suis preneur :D !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8448
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Froggie »

Mais finalement elle est "réparée" ou y a encore des trucs à revoir?
Et finalement, ce moteur était bien fatigué, non?
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4956
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Cedfred »

Quentin a refait le moteur : il est « neuf ». Il a changé toutes les pièces qui avaient un défaut ou qui étaient hors tolérance.

Au final, il n'a pas changé tant de pièces que ca: la calle de vilebrequin incriminée, plusieurs coussinets de bielle, le carter de pompe à huile (le sagouin qui avait remplacé le capteur de pression d'huile a foiré le pas de vis), une bielle (pas moyen de la démonter), le tendeur de distribution et puis toutes les durites...
Et j'en oublie peut-être !

Certaines des pièces d’usures étaient bien attaquées mais le moteur a été sorti avant que les pièces principales soient touchées.
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2074
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Dom3200 »

biturbo1984 a écrit : mer. 10 juil. 2024 13:36 Il faut se l.avouer… testé en toute circonstance :)
Il me semblait bien. Lors de mon périple j ai fait ce petit étalonnage. Au même régime mon compteur affiche 10kmh de moins. Bon rien de très grave mais juste pour partager. Si certains passent en Allemagne et veulent bien nous dire ce qu ils ont... Precision bvm en 6eme bien sur
IMG_20240803_182553.jpg
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 679
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par sebasto35 »

biturbo1984 a écrit : sam. 22 juin 2024 08:20 Culasse desserré. Généralement j’ai du mal à les débloqué même à la clef à choc. Là il ce sont dévissé avec un rallonge. Le joint de culasse ces tasser. Pas la 1er 3200 ou je retrouve de la mayo dans l’huile sans explication. Il y a deux ans j’en ai fai une même constat.
Bonsoir
Je pensais également qu'il n'y avait pas besoin de resserrer les culasses une fois qu'elles étaient en place...
C'est bien un serrage angulaire sur la dernière passe?
Du coups si un resserrage a lieu d'être , quelle est le couple à appliquer aux goujons?
Seb
Pat33
Monocylindre
Messages : 11
Inscription : ven. 5 juil. 2024 12:16
Localisation : 33

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Pat33 »

La calle de vilebrequin qui s'use sa touche toutes les 3200 en BVM? Ou c'est aléatoire ?
Je suis surpris de l'usure du moteur pour 90k/kms. Finalement pas si solide que ça alors? 🤔
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4068
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: 3200 ZAMAA38A000003066

Message par Gianni »

Oh non, pas toutes, et loin de là même ;) Tape « cale » ou « vilebrequin » ou « cauchemar 3200 » dans le moteur de recherche, tu devrais trouver des choses :)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Répondre